Qu’entend-on par son 3D ? Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent de créer des illusions sonores localisées dans l’espace tout autour de l’auditeur.
La restitution du son en relief peut prendre deux formes :
Un réseau de haut-parleurs : par exemple l’holophonie (aussi connue sous le nom de Wave Field Synthesis – WFS), qui est l’équivalent acoustique de l’holographie, ou encore Ambisonics (et sa généralisation Higher Order Ambisonics – HOA) qui repose sur une analyse de la scène sonore sur une base de fonctions propres (en l’occurrence les harmoniques sphériques).
Un casque audio standard : C’est dans ce dernier cas que l’innovation est la plus impressionnante : l’auditeur perçoit des sons derrière lui, sur les côtés, voire même au-dessus de sa tête. Quel en est le secret ? Il suffit d’appliquer des traitements (différences de temps et d’amplitude, filtrage) aux signaux transmis au casque. Le but de ces traitements est de reproduire les signaux acoustiques et les indices de localisation associés qui auraient été perçus par l’auditeur en situation d’écoute naturelle. C’est le principe de la technologie binaurale.
Avec le concours de Rozenn Nicol – Bibliographie