Vendredi 7 juin, sur le plateau de l’émission de France 2 Ce soir ou jamais, le consortium BiLi s’est réuni pour mener une expérience inédite.
Pendant les balances de l’émission, a été réalisée une captation vidéo 360° et dans le même temps des micros étaient placés en différents points de l’espace du plateau y compris en hauteur.
Au final, une application sur tablette où l’utilisateur en jouant avec la boussole et l’accéléromètre peut naviguer à 360 ° sur le plateau, le son binaural restitué au casque étant fidèle à ses déplacements.
Notre choix s’est porté sur cette émission car riche en paysage sonore. En effet, elle offre un son devant (les musiciens), derrière (les sonorisateurs), autour (les assistants réalisateurs) et en hauteur (électriciens, lumière).
Au total 6 images par caméra enregistrées sur 2 PC portables qui seront ensuite à mapper ensemble.
48 signaux audio enregistrés sur un multipiste et 32 autres signaux sur un PC portable sur le plateau.
En outre, cette expérimentation devait répondre aux questions suivantes :
– Tester la qualité des différents moteurs de spatialisation à notre disposition
– Tester la capacité de traitement des tablettes sur un nombre important d’informations (image et son)
– Tester l’intérêt du public pour un nouveau média
– Démontrer que de nouveau modes de télévision peuvent se développer et nourrir la réflexion des concepteurs de programmes et réalisateurs.
Ce que nous avons appris sur cette journée :
– l’engouement par les équipes techniques traditionnelles sur ce genre de procédé
– La facilité de mise en place
– La problématique nouvelle qui se crée du fait qu’il n’y a plus de hors champ ni image, ni sonore, modification du sens de l’image (dans l’idée de signification car il n’y a pas de sens justement hé hé).
Télécharger le Schéma technique CSOJ et CSOJ feuille de patch